Les codes utilisés par un ordinateur

Tu as surement déjà vu passer les chaînes de lettre concernant l’algorithme Facebook dans ton fil d’actualité? On te propose de faire ceci ou cela pour pouvoir voir ce que tes amis écrivent. Penses-tu vraiment que ça fonctionne comme ça? C’est beaucoup plus complexe que tu peux te l’imaginer. Je te donne les grandes lignes de comment ça fonctionne.

Qu’est-ce qu’un algorithme?

Commençons par le début, c’est quoi ça un algorithme? Ça mange quoi en hiver? Commençons par examiner le Larousse; un algorithme peut être traduit, grâce à un langage de programmation, en un programme exécutable par un ordinateur. Bon encore des mots compliqués! Ce que ça veut dire; l’ordinateur récolte des données, fait des codes avec, les envois avec d’autres codes dans un programme où ils vont être traiter par un programme pour te le livrer dans ton ordinateur. Il faut reconnaitre que ce n’est pas vraiment plus clair, mais ça va l’être un peu plus dans ce qui suit.

Tout ce que tu regardes;

  • Publications d’amis,
  • Images et vidéos d’amis,
  • Les groupes auxquels tu es abonné,
  • Les publicités,
  • Etc.

se transforme tout en signaux, en codes. Je te l’avais dit que ça deviendrait plus clair! Attends, ça fini pas là!

Facebook

Le logo très connu de Facebook

Est-ce que j’ai vraiment besoin de t’expliquer ce que c’est? En outre je crois que si tu es en train de lire mon article, c’est que tu as déjà Facebook. Je crois que tu devrais arriver en 2020 si tu ne l’as pas.

Donc on passe à la suite!

Ton interaction sur Facebook

Quand tu vas sur Facebook, tu regarde ton fil d’actualité. Normal, tout le monde fait ça! Tu t’attardes sur les photos de vacances de un, le vidéo des premiers pas de bébé de l’autre et pourquoi pas une petite pub avec ça.

À la seconde où tu reste sur une publication, ça envoi un signal à l’ordinateur de Facebook. OH OH OH, commences-tu à faire le lien? Bon, ok! Ça n’arrête pas là.

Ce que Facebook recherche c’est de l’engagement. Bon une autre affaire !?! C’est quoi ça de l’engagement?  Si je te dis : like, commente ou partage? Ça c’est de l’engagement! Quand tu aimes, commentes ou partages une publication, ça envoi un signal à l’ordi de Facebook. Ça en fait des signaux ça……

Qu’est-ce que Facebook fait avec les signaux?

Une fois que tous les signaux ont été envoyés à l’ordinateur de Facebook, il se passe quoi? Leur ordinateur est programmé de façon à prendre tout ça, le classer et l’analyser. L’ordinateur analyse tes interactions sur la plateforme. Il cherche dans les publications de tes amis et dans les publicités ce qui pourraient t’intéresser. Il regarde ton engagement vis-à-vis les publications et cherche ce qui pourrait t’intéresser aussi.

Bon, rendu-là c’est plus simple!

On a appris quoi?

Donc, on a appris que Facebook recueille des données et les enregistrent en code. Il analyse tout ce que tu regarde pour t’envoyer des publications similaires à ce que tu regarde habituellement. On a appris aussi que plus tu as d’engagement envers quelqu’un, une page, un produit, etc. plus tu vas voir des choses similaires ou de ces personnes/pages/produits/etc.

Je te conseil de visionner le p’tit vidéo de l’émission « Like-moi » qui se retrouve juste là👇. C’est aussi ça l’algorithme. Si tu ne comprends pas après ça, ben tu as juste à venir me jaser! Ça va me faire plaisir de te répondre.

Like-Moi | Algorithme

Les algorithmes Facebook c'est simple, c'est comme donner une banane à ton ami. Genre. 🍌

Posted by Like Moi on Friday, September 11, 2020

Si tu as besoin de mes services, c’est juste ici👉joseelauzon.com/services/

Partagez:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *