Une image simple annonçant un concours

Oh! J’ai attiré ton attention! Tu aimes les concours sur les médias sociaux? Savais-tu qu’il existe des règles sur les différents médias sociaux entourant les concours? En plus, il existe des règlements et des lois de la province et du pays dans lequel le concours a lieu! Aller, on regarde ça d’un peu plus près!

Les médias sociaux et les concours

Le champion des médias sociaux pour les concours, on le sait bien, c’est Facebook. Combien de fois par jour ou par semaine tu peux voir différentes entreprises faire des concours pour susciter de l’engagement? Presque à tous les jours n’est-ce pas? Ils mettent tous différents critères pour que tu puisses être éligible! Savais-tu que la majorité de ces critères ne sont pas règlementaires? Il y a aussi des politiques que Facebook a mis en place pour règlementer les concours.  Voici quelques exemples :

Critères non règlementaires :

  • Demande de partager la publication sur une autre profil/page pour être éligible,
  • Identifier, « taguer » des gens en commentaires pour être éligible,
  • ETC.

Politiques obligatoires de Facebook :

  • Présenter des règles officielles,
  • Émettre des conditions de l’offre,
  • Critères d’admissibilité : âge, restriction géographique, question d’habileté, etc. 
  • Discréditer Facebook du concours,
  • ETC.

Tu vois, ce n’est réellement pas simple. Je t’ai mis seulement les critères pour lesquels la majorité des entreprises te demandent de faire pour être éligible. Mais ce n’est pas fini.

La règlementation provinciale

Parmi les organismes qui règlementent les concours au Québec, on retrouve la Régie des Alcools, des Courses et des Jeux et l’Office de la Protection du Consommateur (OPC). Selon chacune des organismes, plusieurs règlements entourent les concours. Il est primordial de bien connaitre la règlementation avant même de publier un concours. Une entreprise doit payer des droits pour que son concours soit valable et légal dans notre fabuleuse province.

La règlementation fédérale

Parmi la règlementation du Canada entourant un concours, il y a le Code Canadien des Normes de la Publicité et la Loi C-28. Dans les deux cas, elles protègent les participants de la fraude, de l’arnaque ou de représentation mensongères.  Plusieurs articles de ces lois entrent en ligne de compte quand vient le temps d’organiser un concours sur les médias sociaux ou tout autres.

Les autres règlements

Parmi les autres règlements, il y a le droit à l’image, le droit d’auteur et des différentes règlementations entourant un ordre professionnel. Une bonne connaissance de ces règlements est nécessaire avant la publication d’un concours. 

Tu participes ou pas? Tu publies un concours ou pas?
Je te conseille très fortement de faire attention aux concours auxquels tu participes. Tu es une entreprise qui veut publier un concours? Pourquoi ne pas en profiter pour venir me jaser avant? Je suis certaine qu’ensemble on pourrait faire de grandes choses et faire exploser ta notoriété.
Pour nos services
Stratégie et gestion des médias sociaux
Création de site web et image de marque
✨L’accompagnement GLAMOUR✨
Autres services